Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à quoi ça sert? ou les pensées d'un prof de maths
7 mai 2013

Alors voilà, je me décide à créer un blog... Je

Alors voilà, je me décide à créer un blog... 

Je crée ce blog peut-être pour laisser une trace au cas où on me trouverait assassinée sans savoir pourquoi (comme c'est arrivé à Nantes où près d'Annecy) car à chaque fois la police va chercher dans l'ordi de la mère de famille pour y trouver une trace, un détail qui pourrait révéler quelque indice... donc si si, c'est un peu pour ça aussi sans blague!! :). Une maman est toujours au petit soin ou bien assez détraquée pour parler à un ordinateur...

Et pourtant, je suis prof ...de maths en plus! déjà que prof ça la fout mal dans l'esprit de la plupart des gens...et je crois bien que je ne dois pas parler de ce que je vois dans mon métier, que l'éducation nationale n'aime pas ça, mais  toujours devoir faire comme si tout allait bien dans le meilleur du monde (d'où le titre de ce blog), surtout pas de vague (comme la chanson de Christophe Maé) entrer dans la ronde... et bien non, je vais essayer de tenir ce blog le plus longtemps possible pour essayer moi-même d'y voir plus clair, car franchement je ne sais pas où on va.

Allez, on commence: rien qu'aujourd'hui, j'ai été taclée par une élève de troisième qui fait ch... tout le monde et juste parce que je lui ai refusé quelque chose voilà  que la mère a écrit un mot pour soutenir sa fille contre Mme Y .... Mme Y c'est moi... et je dois avaler ça sans rien dire, sans vagues... cette fille justement a été capable d'écrire l'an dernier au feutre rouge des obsénités sur les bras d'une élève de sixième! elle en est à son deuxième carnet tant les profs et la vie scolaire n'en peuvent plus! elle demande à entrer en seconde générale alors qu'elle a 7 de moyenne en maths et veut travailler dans la police scientifique( oui c'est ce que veulent faire les gothiques: soit médecin légiste soit notaire pour "s'occuper des affaires des morts"(dixit une autre élève)!!).

J'ai eu le malheur de répondre oralement qu'avec son comportement elle ne mérite pas ce qu'elle demande (elle ne fout rien!) alors elle est allée le dire au chef d'établissement... qui l'a accueilli comme d'habitude (oh la pauvre petite!) et m'a dit qu'il faudrait que je change d'avis!! et oui....les collègues ont trouvé que c'était grave, mais on ne peut rien faire. Ces élèves dont l'attitude est sans limite sont presque plus protégés que les autres! Ils ont moins de chance que ces gentils enfants bien polis et sages, donc il faut plus les écouter... Oui je le dis haut et fort: les élèves les plus perturbateurs dans la plupart des collèges ont plus de droits dont celui de terroriser certains élèves en toute tranquilité(car ils ne respectent personne même pas de leurs parents, et se moquent des sanctions, c'est la mode! ), ils peuvent même harceler certains profs en particulier en maths ou en langues car ce sont deux matières ou il faut apprendre et réfléchir, l'improvisation ne suffit pas, c'est ou juste ou faux, surtout arrivés en 4ème ou en 3ème. Et ces élèves n'aiment pas perdre, donc soit ils accusent le prof de ne pas savoir les motiver...de ne pas être assez sévère, et si on est trop sévère ils vont se plaindre en vie scolaire ou à leurs parents qui ensuite vont mettre un mot comme quoi on est trop sévère.... etc.

Des malades! Parfois je me dis qu'on est en hôpital psychiatrique et que je fais partie du personnel hospitalier, il y a des fous mais c'est mon boulot de les cadrer. Voilà où on en est. Je ne suis pas prof de maths pour les 2/3 des élèves, non, je suis une gentille animatrice, ou éducatrice à la rigueur, mais les maths...on en parle pas, faut sacrément de l'énergie pour leur faire avaler. Je ne parle pas du gentil tiers des élèves qui s'intéresse à ce qu'on fait.

Par rapport à quand j'étais au collège, les élèves qui n'aimaient pas les cours, quittaient en fin de cinquième. Maintenant on doit les garder jusqu'en fin de troisième, faut pas s'étonner si certains d'entre eux pêtent les plombs et plombent justement l'ambiance des classes! 

L'autre jour j'ai fait la chasse à un élève qui faisait exprès de casser les pieds aux surveillants en courant dans les couloirs. Cet élève est un décrocheur, ne fait rien que de discuter en cours. Evidemment, comme je lui ai fait la morale, il est allé se plaindre que j'avais insulté ses parents!! alors qu'il n'en est rien! Et évidemment le chef d'établissement les écoute puis il nous en reparle: Mme Y, untel est venu me voir, m'a dit que vous aviez insulté ses .... 

Allez, sur ce , bonne nuit!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
à quoi ça sert? ou les pensées d'un prof de maths
Publicité
Archives
Publicité